Autre,  Matériel,  Séances photos

L’autoportrait : mon expérience et mes astuces

L’autoportrait est un exercice particulier pour tout photographe, car ce n’est plus un modèle extérieur que nous photographions, mais bien nous-même. Il faut alors être devant et derrière l’appareil photo, faire le modèle et les réglages, être concentré et naturel. Je vais vous raconter ici mon expérience en vous donnant quelques astuces !

Pourquoi l'autoportrait ?

Blog - Autoportrait (15)

L’autoportrait, c’est se représenter soi-même, quelque soit la manière : de face ou de trois-quart, avec ou sans mise en scène, seul ou non. Il peut aussi représenter un lieu ou des affaires personnelles pour faire un cliché de type “nature morte” mais plein de sens… l’intérêt est que la photo parle de soi. C’est finalement vouloir dire “voici qui je suis, ce que je ressens en ce moment”.

Au delà de cette intention de narration, l’autoportrait nous permet aussi et tout simplement de nous entraîner en améliorant la technique, les réglages, en cherchant de nouveaux angles et de belles lumières naturelles. La photographie est un art et comme tout artiste on cherche à inventer, innover et en général le modèle le mieux placé reste nous même ! 

Ma session photos

Avec le confinement et le fameux kilomètre on se rend compte qu’il reste toujours de nouvelles choses ou de nouveaux endroits juste autour de nous restés inconnus. À cette occasion je suis tombée sur un joli champ en accès libre et je me suis dis qu’il serait parfait pour m’exercer à la photographie en “heure dorée”. Alors un matin, mon réveil sonne à 6h et je monte sur mon vélo, direction ce lieu plein de promesses.

La nature est un  lieu qui me parle tout particulièrement, et auquel j’ai toujours été sensible : ce fut donc l’occasion idéale de me lancer dans cet intriguant exercice qu’est l’autoportrait. L’avantage d’un champ est qu’il apporte un joli cadre et une certaine tranquillité.

Je ne suis pas arrivée avec des poses déjà réfléchies, j’ai préféré y aller au feeling, et surtout, en m’inspirant de ce que j’aime voir dans les photos que je fais de vous ! La lumière reste l’élément le plus important à mes yeux, et j’aime la voir créer des liserés autour de nous, passer à travers les cheveux, rendre la scène tout simplement unique

Simplement contente d'être ici et maintenant, avec la photographie

Quelques astuces

La première et l’indispensable : le trépied ! Trouver un support correct ou plus ou moins droit n’est pas possible dans toutes les situations…ou en tous cas, souvent compliqué. Le trépied devient alors un accessoire primordial dans la pratique de la photographie,  car c’est lui qui servira de support à toutes vos photos et pourra même vous accompagner en voyage. Investir dans un trépied réglable, solide et de bonne qualité est un réel plus pour vos autoportraits !

Vous allez me dire ensuite qu’il suffit de mettre le retardateur et voilà. Je vous répond alors que oui… et non ! Je m’explique :). Oui le retardateur vous permettra d’effectuer des clichés nets et précis mais il restera toujours un frein à votre créativité et ceci pour une raison simple : personne n’est derrière l’appareil pour prendre le clicher idéal au bon moment ! Il faudra alors redoubler d’ingéniosité et de créativité pour composer des scènes sans avoir le “sujet” dans le cadre. De plus, la mise au point à grande ouverture peut s’avérer difficile à faire.

 

Pour palier à ce problème et vous faciliter la vie, je vous recommande l’utilisation d’une application connectée. Une application qui vous permettra d’avoir un contrôle total sur votre photographie depuis votre smartphone, et surtout, d’avoir ce regard du photographe jusqu’au déclenchement. 

Aujourd’hui toutes les grandes marques proposent ce type d’application. Pour ma part, j’utilise Image App pour appareils photos LumixGrace à ce système je peux avoir un rendu visuel de la scène que je suis en train de composer comme si j’étais derrière l’appareil. Je peux faire la mise au point, les réglages puis effectuer le déclenchement à distance et ceci sans bouger ! 

Cette technique vous évitera de nombreux clichés ratés, vous fera gagner un temps considérable, et vous permettra surtout de composer une scène où vous êtes le sujet et l’artiste !

Enfin, pour parler plus émotion que technique, vous vous demandez peut-être comment avoir un air naturel, avoir ce côté “Lifestyle“, comment ne pas ressembler à une statue de cire, bref vous montrer sous votre meilleur jour ? Et bien comme pour les personnes que l’on photographie et qui vivent un moment de partage, de liens, d’émotion… pensez et ressentez ! Remémorez vous un souvenir, pensez à quelqu’un que vous appréciez, ou ressentez tout simplement le plaisir de faire de la photo et de découvrir un nouveau lieu. 

Tirons un peu le trait : vous voulez une photo joyeuse ? Racontez vous une blague ! Une photo sérieuse ? Pensez à vos factures ! Bref, conditionnez votre esprit pour qu’il retranscrive visuellement ce que vous cherchez à capturer.

Vous savez tout, alors… à vous maintenant !

Si vous avez aimé ces autoportraits, je vous invite à aller voir les photos de portraits que j’ai faites où à en découvrir un peu sur moi ici.

Et si vous souhaitez que je vous photographie, écrivez-moi